Créer un site internet
Alice Lemesle Ostéopathe Animalier

Quels animaux sont concernés par l'ostéopathie animale ?

Pour quels animaux ?

Tous les animaux vertébrés peuvent bénéficier d'une séance d'ostéopathie ! Les plus couramment manipulés par des ostéopathes étant principalement des animaux des compagnie tels que les chiens, les chats, ainsi que les équidés, ou encore des animaux de rente tels que les bovins. 

Cependant, d'autres animaux moins communs peuvent également avoir recours à l'ostéopathie tels que les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC : lapins, cochon d'inde, furets, ou même lézard ou perroquet ! 

 

Dans quels cas consulter ?

Les motifs de consultations peuvent être très divers, et dépendent également de l'espèce animale concernée. Ainsi, les motifs de consultations les plus réccurents vont être : 

- Accompagnement sportif avant/après de grosses échéances et/ou concours chez l'animal sportif ou de travail (chevaux de concours, chiens d'agility, ...)

- Accompagnement de l'animal âgé 

- Accompagnement post-chirurgical

- Lors de boiteries 

- Après une mise-bas/un vêlage compliqué

- Accompagnement de certaines pathologies chroniques (arthrose, dysplasie, ...)

Bien évidemment, tous ces exemples concernent l'action de l'ostéopathe quand quelque chose ne va pas, que le problème est déjà déclaré, mais il est aussi bon pour le suivi et le bien-être de l'animal de faire appel à un ostéopathe de façon régulière (au moins une fois par an) afin de prévenir l'arrivée de certains problèmes comme des boiteries par exemple ! Un bilan annuel est donc bon à effectuer afin de corriger d'éventuels blocages ou désordres pouvant, à long terme, entrainer des soucis de locomotion, de digestion, ...

Alors n'attendez plus pour prendre rdv !