L'ostéopathie est régit par plusieurs principes fondamentaux qui vont guider l’ostéopathe à travers sa pratique en lui indiquant les différents mécanismes que l’organisme met en place pour rester en bonne santé :
- La structure gouverne la fonction : cela indique que lorsqu’une structure du corps - qu’il s’agisse d’un organe ou de toute autre structure - est atteinte, alors sa fonction en sera probablement altérée et inversement. Par exemple : si la mobilité d'un organe, à savoir sa capacité de mouvement à l'intérieur du corps, est réduite, alors sa motilité, qui correspond à son mouvement interne permettant sa fonction, en sera également altérée.
- L'unité du corps : l’ostéopathe a une vision holistique du corps et ainsi le traite dans sa globalité, du fait que toutes les différentes parties du corps sont reliées entre elles et qu’un dysfonctionnement d’une de ses parties peut donc engendrer des dysfonctions à bien d’autres endroits.
- La loi de l'artère souveraine : indique que pour être en bonne santé, l’organisme a constamment besoin d’une bonne circulation sanguine et lymphatique. En effet, le système circulatoire permet au corps d’obtenir notamment tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. De plus, un système lymphatique sain permet un drainage efficace du plasma sanguin et des liquides interstitiels : si le passage de celui-ci est entravé, son efficacité en sera alors fortement réduite.
- Le principe de l'auto- guérison : met en évidence la capacité du corps à guérir et combattre les diverses agressions seul.