Créer un site internet
Alice Lemesle Ostéopathe Animalier

Qu'est ce que l'ostéopathie animale ?

Définition

Commençons par une petite définition : l'ostéopathie est une forme de médecine douce uniquement basée sur des manipulations externes. L'ostéopathe a une vision holistique du corps, le voyant comme plusieurs systèmes différents qui forment un tout en étant reliés les uns aux autres, et si l'un des systèmes est défaillant, alors c'est tout le corps qui s'en retrouve impacté. 

L'ostéopathe, par ses différentes manipulations, va donc tenter de rééquilibrer le corps en levant les blocages et tensions qu'il peut y avoir, et ainsi permettre au corps de retrouver une bonne homéostasie (équilibre interne du corps). 

Ainsi, l'ostéopathe  manipule à peu près toutes les structures du corps, directement ou indirectement par l’intermédiaire de bras de leviers ou d’autres structures adjacentes, ou par projection. Ces manipulations ont pour but la levée de dysfonctions (= blocages) qui correspondent à des réactions mécaniques du corps (comme des spasmes musculaires) en réponse à une agression extérieure. Ces dysfonctions peuvent être primaires si elles sont directement engendrées par une contrainte extérieure, ou secondaires si elles découlent d’une autre dysfonction déjà existante par un phénomène de compensation.

Les principes fondamentaux de l'ostéopathie

L'ostéopathie est régit par plusieurs principes fondamentaux qui vont guider l’ostéopathe à travers sa pratique en lui indiquant les différents mécanismes que l’organisme met en place pour rester en bonne santé : 

- La structure gouverne la fonction : cela indique que lorsqu’une structure du corps - qu’il s’agisse d’un organe ou de toute autre structure - est atteinte, alors sa fonction en sera probablement altérée et inversement. Par exemple : si la mobilité d'un organe, à savoir sa capacité de mouvement à l'intérieur du corps, est réduite, alors sa motilité, qui correspond à son mouvement interne permettant sa fonction, en sera également altérée. 

- L'unité du corps : l’ostéopathe a une vision holistique du corps et ainsi le traite dans sa globalité, du fait que toutes les différentes parties du corps sont reliées entre elles et qu’un dysfonctionnement d’une de ses parties peut donc engendrer des dysfonctions à bien d’autres endroits.

- La loi de l'artère souveraine : indique que pour être en bonne santé, l’organisme a constamment besoin d’une bonne circulation sanguine et lymphatique. En effet, le système circulatoire permet au corps d’obtenir notamment tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. De plus, un système lymphatique sain permet un drainage efficace du plasma sanguin et des liquides interstitiels : si le passage de celui-ci est entravé, son efficacité en sera alors fortement réduite. 

- Le principe de l'auto- guérison : met en évidence la capacité du corps à guérir et combattre les diverses agressions seul. 

Sur quelles structures agit l'ostéopathe ?

Un ostéopathe peut ainsi agir sur énormément de structures et systèmes différents tels que : 

- Les muscles et articulations : lorsque nous pensons à l’ostéopathie, c’est en général la première chose qui nous vient à l’esprit. Un ostéopathe manipule effectivement les articulations, qu’il s’agisse de celles des membres ou bien de la colonne vertébrale qui possède un rôle très important dans le maintien de la posture. Afin de redonner une bonne mobilité aux différents segments articulaires en dysfonction, le praticien agit principalement sur les différents groupes musculaires entourant l’articulation en levant les tensions qui y sont présentes.

- Le système viscéral : chaque organe possède une mobilité qui lui est propre et lors d’un manque de celle-ci, leur fonction peut se retrouver altérée et des dysfonctions secondaires peuvent apparaitre sur différentes autres structures telles que d'autres organes ou même des articulations. 

- Les tissus en général : le corps possède un certain nombre de tissus différents sur lesquels l’ostéopathe peut avoir une action significative. En effet, le praticien peut venir agir sur ceux-ci directement afin de libérer les tensions qui les empêchent de remplir pleinement leur fonction. 

Les différentes techniques de traitement

Un ostéopathe possède un grand panel de techniques différentes, ne se limitant donc pas à ce que beaucoup peuvent nommer "le cracking", qui correspond finalement a une technique de mobilisation directe des articulations dans le sens du blocage.

De plus, il est bon à savoir que le "crac" que l'on peut entendre ne correspond pas à la levée du blocage mais uniquement à l'éclatement d'une petite bulle de gaz présente dans l'articulation à ce moment là ! C'est pourquoi un blocage peut avoir été corrigé sans que l'on n'ait pu entendre ce fameux craquement (et inversement), et qu'un ostéopathe ne faisant pas craquer peut tout de même être très efficace dans son traitement ! 

Ainsi, un ostéopathe, en plus de ces techniques de mobilisations directe, possède bien d'autres types de techniques qu'il peut employer, telles que des techniques de mobilisation indirecte, des techniques tissulaires, des techniques viscérales, des techniques réflexes, ... Toutes permettant de s'adapter au mieux à l'animal qu'il a sous les mains : à son âge, à son caractère, à son espèce, ... afin d'effectuer un traitement des plus efficaces possible tout en assurant à l'animal un vrai moment de bien être.